Budget de club : Comment avoir plus de sponsors ? 9 conseils 100% concret

Découvrez les bonnes pratiques pour avoir plus de sponsors et améliorer le budget de votre club. 9 conseils concrets pour mettre en place une stratégie gagnante pour développer son club.

Pour tout club de sport cherchant à se développer, c’est un sujet complexe.

Les subventions régionales, départementales ou encore mêmes les subventions des mairies se réduisant à peau de chagrin, la recherche et le développement du budget sponsoring pour tous les clubs de l’hexagone deviennent impératifs.

C’est pourquoi à Swish Live, nous avons voulu mettre noir sur blanc toutes les bonne idées que nous avons collecté durant ces semaines et ces mois à échanger avec clubs, ligues ou fédérations sportives. Voici donc notre plan de développement des sponsors :

1. Monter un dossier de sponsoring !

Il est incontournable. Cela peut paraître bateau comme premier conseil mais nous nous sommes rendus comp

te qu’il n’est pas automatique dans toutes les structures. Il doit décrire dans un premier temps votre club, vos équipes, votre projet sportif, vos résultats, le palmarès mais surtout en quoi votre club est différent. Il faut être original et montré sa différence par rapport aux autres clubs. Pour cela vous pouvez vous appuyer sur des dossiers de sponsoring ou de partenariats disponibles sur google. Si vous n’êtes pas un spécialiste de Photoshop, utilisez des outils comme conva.com. N’hésitez pas à mettre des exemples d’articles de presse dans ce dossier. Il faut également que votre dossier fasse apparaitre les contreparties concrètes du sponsoring (encarts, visibilité, invitation pour les matchs, organisation de rencontres, de repas, …)

2. Donner les chiffres des saisons passées

Dans ce dossier, il est primordial de donner les chiffres des saisons passées en termes de résultats de sportifs mais également en termes de visibilité. Donner rapidement les chiffres des licenciés, des résultats sportifs, puis embrayez rapidement sur l’affluence au match la saison passée, le nombre de fans sur les réseaux sociaux, nombre d’articles de presse par semaine.

friends fail GIF

3. Créer un club de partenaires

Les partenaires sont là pour 4 raisons : la visibilité que vous leur fournissez, la réduction d’impôts qu’ils peuvent avoir, les mises en relation et les potentiels business que vous générez chez eux et les moments de convivialité. Donc organisez des rdv réguliers en réunissant tous vos partenaires autour des matchs mais aussi autour d’autres évènements plus conviviaux, qui leurs permettent d’échanger et de discuter. Profitez-en pour inviter également des entreprises pas encore partenaires avec qui vous êtes en discussion. Cela leur permettra de voir par eux-mêmes l’ambiance et les bénéfices de rejoindre votre aventure.

cleveland indians hug GIF by MLB

4. Monter un fichier de prospection

Rassembler dans une liste toutes les entreprises que vous souhaitez démarcher. Répertoriez leurs noms, adresses mail et numéro de téléphone. Commencez par vos connaissances, puis par celles de vos licenciés. Puis pensez à des choses simples comme les pages jaunes.

happy jim carrey GIF

5. Favorisez ensuite le RDV physique

Une fois les premiers contacts (SMS, mail, phoning) préférez les rdv physiques pour présenter votre association et votre club de partenaires. C’est en grande partie une histoire d’hommes et une aventure que vous leur proposez de vivre. Il faut leur faire vivre la saison de l’intérieur, les faire vibrer et leur donner un accès privilégié à cette aventure.

tom hanks hello GIF

6. Avoir une entreprise par typologie !

Lorsque vous arrivez à recruter, par exemple, un artisan du bâtiment, arrêtez d’en chercher de nouveaux. Dans tous les cercles de business, quel qu’il soit, il est assez désagréable pour un entrepreneur de se retrouver face-à-face avec un concurrent. Il en va de même pour les comptables, les avocats, les grandes surfaces, les artisans, les commerçants, etc…

7. Annoncer les contreparties clairement

Un entrepreneur a 3 objectifs lorsqu’il sponsorise un club sportif : bénéficier d’une réduction d’impôt, d’une visibilité et trouver de nouveaux business.

    • La réduction d’impôts est de 50% du montant investi
    • La visibilité : il faut ici lister tous les supports de communication et leurs performances (encarts maillots, panneaux bords de terrains, encarts magazines, bandeaux newsletter, incrustation vidéo, …)
    • Le club affaires pour échanger avec les autres chefs d’entreprise et ainsi générer de nouveaux business.

8. Fidéliser vos sponsors !

Attention c’est sûrement le meilleur conseil. Perdre un sponsor c’est faire un pas en arrière et avoir à recommencer

toutes ces démarches. Renseignez-vous : demandez leur régulièrement ce que vos partenaires recherchent et que serait une saison de sponsoring réussi pour eux.

9. Diversifier les supports de diffusion

Oubliez les panneaux publicitaires en bords de terrains et les encarts maillots. Nous vous conseillons de plus utiliser les réseaux sociaux, les blogs, des newsletters, des vidéos, des directs…

facebook love GIF by MINI Italia

Pour finir, le dernier conseil que l’on peut vous donner est de ne rien lâcher !

C’est la pérennité et le développement de votre club qui sont en jeu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *